Le Kinétoscope

Qu'est-ce que c'est ?
Le Kinétoscope est un outil développé par l'Agence du Court-Métrage. C'est un site Web qui réunit un catalogue de 100 courts-métrages (fiction, documentaire, animation, expérimental) pour tous les publics.

Comment aborder cet outil ?
Le Kinétoscope propose 150 questions de cinéma et 150 thématiques à explorer, telles que composer une image, écrire un récit, la parole au cinéma. Chaque court-métrage sélectionné est aussi en lien avec les dispositifs d'éducation artistique.

À qui est destiné cet outil ?
Cet outil est destiné aux médiateurs (enseignants, programmateurs, intervenants, etc.) qui mettent en place des actions d'éducation à l'image. Il leur permettra d'exposer des questions théoriques à l'aide de courts-métrages classés par thèmes.

Qu'est-ce que permet cet outil ?
Le Kinétoscope peut, notamment, être utilisé en complément des films des dispositifs scolaires (Ecole, Collège, Lycéens et apprentis au cinéma). Il permet donc de préparer et approfondir la découverte de ces films. Il peut aussi permettre de faire découvrir le court-métrage dans le cadre d'ateliers pratiques et des options Cinéma mises en place au lycée.

Y'a-t-il un espace de travail dédié ?
Oui, le Kinétoscope possède un espace de travail personnel. Dans cet espace, il est possible de préparer ses interventions en créant une sélection de films. Il est également possible d'accéder aux ressources pédagogiques existantes sur certains films intégrés à des dispositifs.

Que propose le Pôle Image ?
Le Pôle Image Franche-Comté a conclu une convention avec l'Agence du Court-métrage, et dispose de plusieurs accès qui peuvent être mis à votre disposition, gratuitement et pour une durée limitée.

Pour plus de renseignements sur le Kinétoscope, ou pour nous demander un code d'accès à la plateforme, n'hésitez pas à nous contacter !

Renseignements :

Pôle Image Franche-Comté

IRCI // 03.84.82.46.97
MJC Centre Image // 03.81.91.10.85
www.poleimage-franche-comte.fr

Téléchargez notre plaquette PDF en cliquant ici