Le Fil des images MashUp-Site Atelier Femis Bannire MinecraftSite
du 01 au 30 Septembre 2018
du 27 au 28 Septembre 2018
du 20 au 21 Octobre 2018
MJC Dole
01 Novembre 2018
du 03 decembre au 14 Juin 2019
MJC Centre Image de Montbéliard

focus

 

Guide 'Court métrage et éducation au cinéma'

L’Agence du court métrage souhaite partager son expérience dans la mise en place d’actions d’éducation au cinéma grâce à ce guide pour faciliter de nouvelles initiatives. Le guide propose de :
se familiariser avec le court métrage en découvrant le secteur de la production et de la diffusion,
réfléchir à ses possibilités pédagogiques,
​• s’appuyer sur des exemples concrets d’ateliers et d’interventions pour mettre en place, grâce à des “lieux ressources”, des actions d’éducation au cinéma.
 

Le bon métier

Réalisé par Mathieu PESET. 2018. 1h20

Synopsis

Au collège Delaunay de Gray en Haute-Saône, Ophélie, José, Aléria, Evans et leurs camarades sont en 3è Segpa, une section destinée aux élèves en difficulté scolaire. Cette année, leur avenir se dessine un peu plus. Ils douvent choisir un métier, faire des stages pour se tester, et trouver une formation. Quand certains hésitent encore ou semblent parfois perdus, d'autres aimeraient concrétiser leur projet, le plus souvent avec un contrat d'apprentissage. Ils ont 15 ans et tous se préparent à entrer dans la vie.

SUITE ICI !

Mooc - Andrea Pinotti : émergences et immersions

Dominique Moulon reçoit Andrea Pinotti, professeur d’Esthétique, de théorie de la représentation et de l’image à l’Université de Milan. Dès les grottes ornées, l’Homme manifeste un fort désir de s’immerger dans un ailleurs, un imaginaire à travers la représentation de son environnement. Il s’agira, dans ce contexte, de voir comment les casques de réalité virtuelle sont issus de cette longue lignée de recherche sur l’immersion. Par ailleurs, en quoi le film des Frères Lumières, Arrivée en gare de La Ciotat, intéresse-t-il le chercheur vis-à-vis de son rapport à l’écran ? Comment les différents médiums, qu’il s’agisse de la peinture ou encore du cinéma, ont-ils joué sur les relations entre espace iconique et espace réel ? En outre, Andrea Pinotti se réfèrera à différents exemples cinématographiques afin de montrer de quelle manière les cinéastes jouent-ils avec le seuil de l’image en mouvement en procédant à des méthodes telle que la stéréoscopie.

REGARDER LA VIDÉO A CETTE ADRESSE