Temps scolaire

Ecole et Cinéma

L'opération nationale "École et Cinéma" est un dispositif initié par le ministère de la culture et de la communication d'une part, et celui de l'éducation nationale d'autre part. Les ministères ont confié sa mise en œuvre et son développement à l'association "Les enfants de cinéma" dès sa création en 1994.

École et Cinéma s'adresse aux écoliers, de la grande section de maternelle au CM2.

Accompagnés de leur instituteur, ils voient plusieurs films au cours de l'année scolaire, dans une salle de cinéma partenaire.

Les films proposés sont choisis pour leur grande qualité et leur exemplarité dans un catalogue national établi par le CNC, sur la base des propositions de l'association « Les enfants de cinéma », et après avis d'une commission nationale. Les instituteurs sont sensibilisés à l'usage pédagogique de ces films par le biais de formations spécifiques, ou inscrites dans les plans de formation du ministère de l'éducation nationale. Des documents pédagogiques pour chaque film programmé sont mis à la disposition des enseignants et des élèves :

d'une trentaine de pages, chaque livret ou « cahier de notes sur... » remis à l'enseignant est largement illustré et propose des éléments de lecture, d'analyse filmique, de contexte historique et esthétique...

Chaque enfant reçoit également un document illustré, mémoire affective de ce qu'il a vu sur le grand écran.

Formations :
Les Inspections Académiques organisent pour les enseignants inscrits au dispositif dans chaque département, des formations et des journées pédagogiques.

Pour en savoir plus :
www.enfants-de-cinema.com
www.transmettrelecinema.com
www.lux-valence.com

Département du Doubs
Coordinateur culturel : MJC Centre Image de Montbéliard / Muriel GOUX
Coordinateur éducation : DSDEN du Doubs / Conseiller pédagogique en Arts visuels / Martin LORAFY
Films 2017/2018

Haute-Saône
Coordinateur culturel : Les Amis du cinéma / Dominique Bousrez
Coordinateur éducation : DSDEN de Haute-Saône / Myriam Borey-Demortier
Films 2017/2018

Jura
Coordinateur culturel : IRCI / Nathalie Clouzot-Saggiante et Thierry Rousseau
Films 2017/2018   

Territoire de Belfort
Coordinateur culturel : Cinémas d'aujourd'hui
Coordinateur éducation : IA du Territoire de Belfort / Conseiller pédagogique en Arts visuels / Mme Giambagli
Films 2017/2018

Collège au cinéma

Collège au cinéma est un dispositif à vocation nationale qui repose sur l'engagement de quatre partenaires principaux: le Ministère de la Culture et de la Communication (CNC, DDAI, DRAC), le Ministère de l'Education nationale (Direction générale de l'enseignement scolaire DGESCO, les inspections d'académie, les collèges et leurs équipes pédagogiques), les collectivités territoriales (Conseils généraux) ; les professionnels du cinéma (exploitants, distributeurs).

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d'établissements et des enseignants qui souhaitent y faire participer leurs classes. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme minimum d'une projection par trimestre.

Les films présentés en version originale sous-titrée en français, bénéficient de tirages de copies neuves ; ils sont majoritairement classés art et essai et privilégient les films français, européens et les cinématographies peu diffusées.

Chaque film est accompagné d'un dossier pédagogique destiné à l'enseignant et d'une fiche thématique remise à chaque élève.

Pour en savoir plus :
http://www.cnc.fr/web/fr/college-au-cinema
http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article1704

Doubs
Coordinateur culturel : MJC Centre Image de Montbéliard / Muriel GOUX
Coordinateur éducation : DSDEN du Doubs / Mmes BARRICAULT et SALOMON
Films 2017/2018

Haute-Saône
Coordinateur culturel : Ligue de l'enseignement-Ecran mobile / Emmenuelle LIGERO
Coordinateur éducation : DSDEN de Haute-Saône / Myriam BOREY-DEMORTIER
Films 2017/2018

Jura
Coordinateur culturel : IRCI / Thierry ROUSSEAU et Nathalie CLOUZOT-SAGGIANTE
Coordinateur éducation : DSDEN du Jura
Films 2017/2018

Territoire de Belfort
Coordinateur culturel : Cinémas d'aujourd'hui / Megi KRALJEVIC
Coordinateur éducation : DSDEN du Territoire de Belfort
Films 2017/2018

Lycéens et apprentis au cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif scolaire qui s'inscrit dans la politique de sensibilisation et d'éducation artistique du jeune public conduite par le CNC.

"Lycéens et apprentis au cinéma" s'adresse aux élèves de seconde, première et terminale des lycées d'enseignement général, professionnel publics et privés, des lycées agricole et des CFA. Dans le cadre du temps scolaire, ce dispositif propose la projection en salle de cinéma d'un minimum de trois films par classe et par année. Les films sont choisis au niveau régional à partir d'une liste d'une vingtaine de titres. Cette liste est déterminée par le Centre national de la cinématographie sur la base des propositions de la Commission nationale "Lycéens et apprentis au cinéma".

En Bourgogne-Franche-Comté, le dispositif est piloté par 2 structures :

- l'Artdam de Dijon pour la Bourgogne.

Coordinatrice : Tiffany PESET
 
03.80.67.08.67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.artdam.asso.fr
 
 

- Les 2 Scènes de Besançon pour la Franche-Comté.

Coordinateur : Marc FRELIN

Les 2 Scènes
Scène nationale de Besançon
25050 Besançon cedex
03.81.55.37.28
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.les2scenes.fr/lyceens-apprentis-au-cinema

PROGRAMME 2017/2018

Lycée Granvelle

Diffusion de films avec Écran Mobile (URFOL) et participation à la semaine du cinéma « la caméra est dans le pré ».
Atelier de Pratique Artistique dans le cadre d'une option et formation dans le cadre des cours (modules inscrits dans le référentiel de formation). Les intervenants sont des réalisateurs régionaux.
Dominique Déon est formateur « initiation au cinéma » dans les lycées du Doubs.
Formation pour les élèves (4 classes + 250 élèves dans le cadre de la semaine cinéma) avec le Théâtre de l'espace.
Matériel disponible pour les élèves.
Salle équipée de 320 places.

Dominique Deon, proviseur adjoint, LEP de Besançon
2, rue Chanets, BP 25,
25410 Dannemarie-sur-Crète
granvelle.free.fr

Espace Multimédia Gantner

Education - Médiation

Lieu d'accès à la culture et au savoir, l'Espace multimédia gantner propose et soutient des actions et des projets scolaires artistiques afin de sensibiliser un public large et varié à la création numérique, aux nouvelles technologies et à l'art contemporain.

Professeurs en missions :
- Sonia BARRAUX, professeur d'arts plastiques au collège Châteaudun de Belfort : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
- Béatrice VERRY, professeur d'éducation musicale au lycée Courbet de Belfort : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Clémence Girard
@ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.espacemultimediagantner.cg90.net

Collège « Entre-deux-Velles »

Classe de 4ème/3ème à Projet Images et Sons

Objectifs:
Construire une pédagogie interdisciplinaire (Lettres-Cinéma-Arts plastiques-Musique), dans le cadre d'un projet se développant sur plusieurs axes inséparables et complémentaires :
- Une découverte de la création individuelle et collective par la pratique.
- Une formation du regard et de la sensibilité artistique dans le cadre d'une découverte de la création artistique à travers les âges.
- Un apprentissage du travail en commun.
- Une aide à la scolarité pour certains élèves en situation personnelle ou scolaire difficile.
- Une aide à l'élaboration du projet d'orientation de l'élève (options artistiques de lycée). Projet sur deux ans, de la 4ème jusqu'à la fin de la 3ème.

Projet:
- Travail en équipe sur des réalisations individuelles et/ou collectives, tous supports confondus (photo, vidéo, arts plastiques, musique, écriture), à partir de thèmes ou sujets imposés par l'équipe pédagogique, mais extrapolés par les élèves.
- Déplacements et rencontres pour découvrir les mondes de la création artistique (cinéma, théâtre, concerts, opéras, exposition d'arts plastiques et photographiques, etc).

Coordonnées de l'équipe:

Patrice PIECHOCKI (Arts plastiques) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Jean-Yves GALMICHE (Musique) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

missiontice.ac-besancon.fr