Etudes supérieures / ecoles

Vous trouverez dans cette page des adresses concernant les études et métiers du cinéma et de l’audiovisuel ainsi que les formations professionnelles, universitaires publiques et privées.

3is

L'Institut International de l'Image et du Son est un Etablissement d'Enseignement Supérieur Technique Privé, créé par des professionnels du cinéma et des diplômés de l'IDHEC (La Fémis) et de Louis Lumière pour répondre à la croissance et aux évolutions du secteur de l'audiovisuel et du cinéma, à la fin des années 1980.

Situé près de Paris à St-Quentin-en-Yvelines, dans des locaux de 10 000 m2, 3iS a construit sa réputation sur la qualité et l'efficacité de ses formations de professionnels de l'image, du montage, du son, de la réalisation, de la production, du journalisme audiovisuel et de l'animation : 1300 diplômés en formation initiale et 8000 stagiaires en formation continue. L'Institut dispense un enseignement innovant, à la fois technique et artistique, théorique et pratique, qui favorise une insertion professionnelle rapide et réelle.

3iS poursuit une triple ambition : transmettre des savoirs, développer des savoir-faire, révéler des savoir-être. Son organisation pédagogique et ses équipements exceptionnels permettent à ses élèves de développer leur potentiel créatif, d'intégrer les réflexes techniques de production et d'adopter les comportements requis, trois forces complémentaires et indispensables à tout professionnel de l'audiovisuel d'aujourd'hui.

www.3is.fr

CINÉ-SUP

prépare en deux années aux concours des écoles de cinéma et d'audiovisuel :

- FEMIS (École Nationale Supérieure des Métiers de l'Image et du Son),
- École Nationale Supérieure Louis Lumière,
- INSAS (Institut Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion, Bruxelles).

www.lycee-guisthau.org

CLCF

Ecole de Cinéma privée la plus ancienne d'Europe, le Conservatoire Libre du Cinéma Français s'est spécialisé dans la formation cinéma et fiction télévision à travers cinq spécialisations : assistant réalisateur; scénariste/dialoguiste; directeur de production; scripte et monteur.

www.clcf.com

École Nationale Supérieure Louis Lumière

L'École nationale supérieure Louis-Lumière propose une formation polyvalente, à la fois théorique et pratique, technique et artistique, propre à satisfaire les attentes des professions de l'image et du son.

www.ens-louis-lumiere.fr

ESAV

Ecole Supérieure d'AudioVisuel /Université de Toulouse Le Mirail

Avec la FÉMIS et Louis Lumière, l’ESAV est l’une des trois grandes écoles publiques de cinéma en France. L’École supérieure d’audiovisuel est une école interne à l’Université Toulouse II-Le Mirail (Article L713-9).

Créée en 1979, l’ESAV est fondée sur des pratiques de création-recherche. Avec une exigence d’ouverture sur le réel et les enjeux sociaux, elle propose, de la Licence 3 au Doctorat, l’expérimentation audio-visuelle, à travers un nombre important d’exercices de réalisation (argentiques & numériques).

Depuis 2003, l’ESAV occupe un des plus anciens bâtiments académiques français (XIIIe siècle), situé dans le centre-ville de Toulouse à proximité immédiate de la Cinémathèque de Toulouse et du Cinéma ABC.

http://www.esav.fr/

ESEC

Le programme d'études cinématographiques prend pour référence l'environnement contemporain: le cinéma d'aujourd'hui, la télévision, les clips, les réalisations multimédia, les jeux électroniques, l'internet. Cet état des lieux met en évidence des liens et des assemblages qui remettent en question les classifications habituelles entre le cinéma, l'image électronique, l'informatique et le numérique.

www.esec.edu