Doubs

__________________________________

Bloody Week-end - Festival International du Film Fantastique

7ème édition
26 mai au 29 mai 2016
Espace Japy à Audincourt
 
Le Bloody week-end est un lieu de rendez-vous des amateurs du cinéma fantastique mais également de différents artistes : peintres, sculpteurs, photographes, écrivains, auteurs de romans ou de bandes dessinées, maquilleurs... Des expositions, des démonstrations et des animations d'où naissent des contacts, des projets de travail en commun... Des conférences sur des sujets de société, des tables rondes, des rencontres avec des invités sont également organisés. L'association Bloody Zone veut mettre un point d'honneur à rendre cet événement accessible au plus grand nombre. Pour cela, elle veille à trouver des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
 
 bloody

__________________________________

Lumières d'Afrique - Festival des Cinémas d'Afrique

16ème édition
5 novembre au 13 novembre 2016
Cinéma Victor Hugo à Besançon
 
Un festival qui explore et se souvient ! Lumières d'Afrique, depuis sa création en 1996 par plusieurs associations, est attentif à accompagner les nouveaux réalisateurs issus du continent africain qui recherchent au travers de courts métrages ou long métrages de fiction à présenter des œuvres personnelles et innovantes. Mais Lumières d'Afrique, c'est avant tout une compétition de films de fiction, de documentaires et de courts-métrages qui sera l'occasion pour tous d'avoir accès à des œuvres rares, souvent inédites à Besançon. Un rendez-vous enrichissant, un regard inédit sur le continent africain et des rencontres entre les artisans de ce cinéma exigeant et courageux et le public : une mise en lumière à ne pas manquer.
 
lumière afrique

__________________________________

La Caméra est dans le Pré

15ème édition
21 janvier au 25 janvier 2016
Lycée Granvelle à Dannemarie-sur-Crête
 
En collaboration avec le Lycée Granvelle de Dannemarie sur Crête et Les 2 Scènes de Besançon, Ecran Mobile est partenaire du festival la Caméra est dans le Pré  qui se déroule chaque année en janvier autour d'une thématique choisie par les enseignants du Lycée. Depuis 2 ans, 2 à 3 séances sont décentralisées sur des lieux de diffusion du réseau Ecran Mobile, pour favoriser la rencontre entre les lycéens de Dannemarie-sur-Crête et les communes alentours. Les séances sont présentées par les lycéens, afin qu'ils s'approprient un territoire et ne se limitent plus à leur établissement.
 
caméra pré

__________________________________

Festival du Film d'Éducation

11ème édition
Date à venir
Au petit Kursaal à Besançon
 
Le principe du Festival du Film d'Éducation, organisé par les CEMÉA, est simple : il s'agit d'offrir à un très large public (parents, responsables politiques, associatifs, éducateurs, animateurs, citoyens) un lieu et un moment privilégiés pour voir les œuvres de réalisateurs de fictions ou de documentaires, les rencontrer et débattre ensemble des grandes problématiques sur l'éducation, l'enfance et la jeunesse, ainsi mises à l'écran.
 
film éducation

__________________________________

Le Jour le plus Court

5ème édition
18 décembre au 20 décembre 2015
Région Bourgogne Franche-Comté
 
Populariser la création cinématographique de format court, en inciter la programmation et fédérer toutes les initiatives de diffusion pendant trois jours sont les objectifs du Jour le plus Court. Cette manifestation de l'Agence du court métrage complète par un événement d'envergure l'action que celle-ci mène tout au long de l'année en faveur du court métrage. La spécificité du Jour le plus Court vient de sa dimension nationale et de la multiplicité et la diversité des acteurs qui s'en emparent sur tout le territoire. Ainsi, son succès vient de la manière dont salles de cinéma, écoles, médiathèques, associations culturelles et sociales, mais aussi lieux institutionnels, hôpitaux, prisons, maisons de retraites et institutions spécialisées s'approprient localement la manifestation. Le Jour le plus Court propose une programmation de quelque 130 films dont les droits ont été acquis pour cet événement afin de les mettre gratuitement à disposition de tous les types de structures. Le Jour le plus Court est donc l'occasion pour tous ceux qui œuvrent pour le cinéma, de sa création à sa diffusion, d'organiser un événement qui leur ressemble, d'accueillir du public et de créer du lien avec les spectateurs.
 
jour plus court

__________________________________

Festival de Cinéma d'Animation

8ème édition
29 mars au 3 avril 2016
Théâtre Bernard Blier à Pontarlier
 
L'action du Ciné-Club Jacques Becker pour la diffusion et pour une meilleure connaissance de la production française et étrangère dans le domaine du cinéma d'animation a débuté en 1999. L'objectif est de faire découvrir au public le plus large des films d'animation de tous formats, de toutes techniques (dessins animés, marionnettes, pâte à modeler, images de synthèse, papiers découpés etc.) et provenant de tous les horizons. A partir de 2014 l'équipe du Ciné-Club Jacques Becker prend la décision de passer à un rythme annuel. Chaque édition du Festival de Cinéma d'Animation propose 9 à 10 séances réservées au "public scolaire" des écoles primaires de la Commauté de Communes du Larmont, des collèges et lycées de la Ville de Pontarlier. Ces séances sont organisées en accord avec l'Inspection Primaire et avec le concours du Service Enseignement de la Ville de Pontarlier.
 
festival cinema animation