Conférences filmées

Rencontres régionales - Avril 2015 - Jean Gabriel Périot

Partie 1 : Présentation de Undo

"Changer le monde ? Oui, car l'avenir qu'il nous promet n'est pas réjouissant. Les "lendemains qui chantent" ne sont plus à l'ordre du jour.

Et avant ? "C'était mieux avant" ? Rien n'est moins sûre.

Que pourrait être une nouvelle politique ou une nouvelle écologie qui romprait avec tous ce qui nous détruit ? Peut-on encore imaginer un monde sans destruction, sans violence, sans travail, sans religion ?

Je voulais avec ce film défaire avec ironie quelques-unes de nos certitudes."

Voir le film : http://www.jgperiot.net/QT/undo.htm

Partie 2 : Présentation de Eut-elle été criminelle !

"Lors de la réalisation d'une installation vidéo mettant en parallèle des images de la seconde guerre mondiale avec des images contemporaines, j'ai découvert les images des femmes rasées. Ces images m'ont bouleversé par la violence qu'elles contiennent. Violence qui s'exprime à la fois par les actes de représailles eux-mêmes et par la concomitance dans ces images de la souffrance et de la joie.

Il m'était nécessaire de (re)donner à voir ces images aujourd'hui car la mémoire de ces actes barbares et inutiles d'une petite France revancharde s'étiole. Une petite France se drapant dans le drapeau tricolore et se dressant à l'appel de la Marseille."

Voir le film : http://www.jgperiot.net/QT/eutelle.htm

Partie 3 : Présentation de 200 000 Fantômes

"Le A-Bomb Dome est le nom d'un ancien centre d'affaires japonais devenu le symbole de la destruction de la ville d'Hiroshima par la bombe atomique américaine en 1945. Construit en 1945, c'est le seul bâtiment resté debout aussi près du lieu d'impact de l'explosion. Le A-Bomb Dome n'a jamais été restauré ; demeuré tel qu'au jour du bombardement, il est devenu le monument souvenir des centaines de milliers de morts du 6 août 1945.

Voir le film : http://www.jgperiot.net/QT/nijumanqt.htm

 

 

 Partie 4 : Présentation de The Devil

Voir le film : http://www.jgperiot.net/QT/thedevilFR.htm

 
Partie 5 : Présentation de Une Jeunesse allemande

L’histoire de la Fraction Armée Rouge, depuis sa création et ses premières actions terroristes jusqu’à la mort de ses membres dans les prisons allemandes, racontée uniquement à partir d’archives de l’époque.

Sortie en salle : octobre 2015